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Créer un blog professionnel, pour quoi faire ?

Créer un blog professionnel, pour quoi faire ?

Les blogs sont souvent une clé du succès d’entreprises qui en ont compris leur puissance. Je ne vais pas parler de skyblogs qui rappellent sûrement des souvenirs à certains mais bien de blogs professionnels démarrés et alimentés avec du contenu pertinent pour développer un business.

Mon blog RicardoDaSilva.fr a été créé en 2013, pendant mon master en marketing. Grâce à lui, tout en étant étudiant, je suis devenu entrepreneur après que quelqu’un parmi mon audience me demande une formation en community management.

Je n’avais pas de page services, prestations ou formations mais juste quelques articles autour de la thématique du community management. Cela a été suffisant à l’époque pour que cette personne me contacte via la page contact pour me demander si je pouvais lui proposer une formation.

Voici les raisons qui me poussent à vous encourager à lancer et alimenter votre blog cette année :

1. Créer un blog permet d’attirer de l’audience

Le marketing est l’art et la science de trouver des “prospects” – des consommateurs activement intéressés par votre offre.

Josh Kaufman dans le personal MBA  

Un blog avec du contenu de qualité, vous permettra de devenir une réponse ou une solution que vos prospects et clients recherchent sur leur moteur de recherche favori.

Votre audience expose sans aucun doute ses problèmes à Google pour savoir s’il existe des solutions. Elle pose également des questions pour trouver des réponses. Oubliez donc le pitch et le discours commercial : commencez à aider, informer et inspirer votre audience.

L’ensemble de votre contenu sous plusieurs formats publié sur votre blog et partagé sur les réseaux sociaux attira à vous votre audience (cf. mes articles sur l’inbound marketing et le content marketing).

2. Créer un blog permet d’échanger avec votre audience

Auparavant, sur un site web classique, la communication ne se faisait que dans un sens. Aujourd’hui avec les blogs et les réseaux sociaux vous pouvez échanger avec votre audience.

Grâce à un blog, il est possible d’établir un lien avec votre audience en les invitant à répondre à des questions en commentaires ou via un sondage. Vous pourrez également leur donner la parole sur votre blog en les interviewant. Vos clients seront toujours vos meilleurs ambassadeur pour en gagner d’autres.

3. Créer un blog permet de perfectionner vos compétences

Pour moi, bloguer me permet de développer des compétences dont :

  • l’écriture : en produisant du contenu pour mon blog j’améliore mon expression écrite. Au bac de français, j’ai eu 4 à l’écrit, j’ai appris le français à 13 ans et si j’arrive à perfectionner mon écriture en français, je pense que vous pourrez également y arriver.
  • la rédaction publicitaire : l’écriture et la rédaction publicitaire sont différentes. La rédaction commerciale est cruciale pour promouvoir un produit, un service, une personne, une entreprise, une opinion ou une idée avec l’utilisation de mots convaincants.
  • la productivité : je dois avouer que m’asseoir devant mon ordinateur pour écrire n’est pas toujours simple. Consacrer mes matinées à du travail créatif et mes après-midi aux RDV avec les clients et le travail sur des projets clients est un défi au quotidien. Le blogging m’aide à mieux m’organiser car je suis obligé de me fixer des objectifs, identifier les actions prioritaires, etc.

Je suis convaincu que l’animation d’un blog vous permettra de devenir un meilleur entrepreneur, leader, marketeur, écrivain et vendeur en étant constamment à l’écoute de votre audience et en cherchant à répondre à ses besoins.   

4.Créer un blog permet d’affirmer votre expertise

Si vous connaissez les problèmes de votre audience cible et que vous arrivez à leur présenter des solutions, vous deviendrez à leurs yeux un expert !

Devenir expert n’est pas réservé à une élite mais à ceux partagent leur savoir, leur expérience, leurs opinions de manière régulière avec une audience qui grandit.

Les grands cuisiniers partagent leurs recettes ! N’ayez pas peur de partager votre expertise même si vos concurrents vous copieront car le but est d’attirer votre audience à vous et qu’elle puisse vous faire confiance.

5. Créer un blog permet de transformer votre audience en leads qualifiés

Les leads sont tout simplement des contacts commerciaux qu’on obtient en proposant une demande de devis, un appel téléphonique, un audit gratuit, le téléchargement d’un e-book ou d’un livre blanc, etc.

Un lead peut être plus ou moins qualifié mais si vous obtenez les coordonnées d’une personne après la lecture d’un article qui attire votre client idéal, la probabilité que cette personne soit un acheteur actif dans sa réflexion d’achat est assez élevé.

Blogger vous permettra de générer des leads qualifiés 24h sur 24h qui seront plus faciles à convertir en clients.

6. Créer un blog permet de créer des opportunités, des partenariats

Le blogging offre souvent de nouvelles opportunités : intervenant à une conférence, interviews sur d’autres blogs ou des médias, publier un livre avec une maison d’édition, etc.

Il faut prendre conscience que parmi l’audience que vous développerez grâce à votre blog, certaines personnes deviendront vos amis et vos partenaires. Ils parleront de vos services et vous parlerez des leurs.

Personnellement, je n’hésite pas à mentionner des produits sur mon blog qui m’aident à développer plus rapidement mon business, surtout si je gagne des commissions sur les ventes. En le faisant, je trouve que tout le monde est gagnant : vous car je vous fait gagner du temps en testant des outils pour vous, mon partenaire qui génère plus de ventes et moi en gagnant un pourcentage sur la vente.

7. Créer un blog permet de gagner de l’argent

Il existe de nombreux moyens de monétiser un blog : proposer ses prestations, vendre ses produits directement via un boutique en ligne, écrire des articles sponsorisés, gagner des commissions sur la vente de produits et services d’autres entreprises, en faisant de la publicité même si je ne le conseille pas forcément, etc.

Je ne vous promets pas de gagner énormément d’argent sans beaucoup de travail mais j’espère vous avoir convaincu que si votre blog attire de l’audience et génère des leads de manière régulière, votre chiffre d’affaires augmentera. Votre blog peut devenir un commercial 24h sur 24h qui qualifie vos leads et les pousse à acheter vos produits ou ceux que vous conseillez.  

8. Créer un blog permet de partager votre histoire

Je finis en disant quelque chose qui peut paraître contradictoire par rapport à ce que j’ai dis avant mais sachez que c’est un point très important.

Il est essentiel d’apporter un maximum de valeur à votre audience en répondant à leurs questions, à leurs problèmes mais n’oubliez surtout pas de partager votre histoire. Parlez de vos échecs, soyez vulnérable, soyez honnête, soyez humain. Montrez ce qui vous passionne et expliquez comment vous avez surmonté certains problèmes.

Sachez que derrière des écrans ce sont des humains en chair et en os qui regardent votre contenu et n’oubliez jamais que les entreprises sont créées par des individus pour des individus. Ces individus ne s’identifieront jamais à vous si vous mentez en disant que vous êtes un surhumain, que votre entreprise est la meilleure du monde.

Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? Comment vous est venu l’idée de démarrer votre entreprise ?

Au début de cet article, je n’ai pas pu m’empêcher de vous parler de la manière dont tout a commencé pour moi alors que j’étais encore étudiant.  

Personne ne peut raconter votre histoire ou celle de votre entreprise donc partagez-la pour vous différencier et aider votre audience à vous faire confiance.

A vous de jouer  

Je crois que le blogging est à la portée de tous et si vous avez envie de démarrer un blog mais que les aspects techniques vous bloquent, téléchargez mon e-book en appuyant ici.  

Partagez cet article et je vous dit à bientôt pour d’autres conseils.

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Source image de l’article : Thomas Lefebvre sur Unsplash