fbpx
Ce qui m’aide à développer un mindset (un état d’esprit) d’entrepreneur

Ce qui m’aide à développer un mindset (un état d’esprit) d’entrepreneur

J’ai commencé à entreprendre quand j’étais encore à l’école. Dès que la fin de mon master en marketing, je me suis lancé dans l’aventure entrepreneuriale encore plus sérieusement… pourquoi j’ai fait ce choix ?

Une des réponses que je peux donner à cette question est la suivante : j’écoutais, je lisais et j’observais des d’entrepreneurs, des marketeurs et des leaders qui m’inspiraient !

Aujourd’hui, pourquoi je continue dans l’aventure entrepreneuriale alors que parfois des voix décourageantes s’élèvent et que je fais face à des situations difficiles ?

La réponse est la suivante : je lis, j’écoute et j’observe des personnes que je considère comme des mentors qui m’aident à développer un mindset (un état d’esprit) d’entrepreneur. La plupart, je ne les ai jamais rencontré, je ne leur ai jamais parlé… mais ils m’ont tellement encouragé par leurs livres, leurs blogs, leurs podcasts, leurs vidéos ! Certains sont même décédés mais je continue à écouter leur voix par le contenu qu’ils nous ont laissé !

Pourtant, apprendre n’est pas quelque chose que j’ai beaucoup fait dans mon enfance au Portugal. Je n’aimais pas lire, je n’aimais pas l’école.

Je suis arrivé en France à 13 ans, j’ai eu 4 au bac en Français… mais j’ai pris une grande décision quand j’avais 19 ans en 2010 : lire de très bons livres !

Aujourd’hui, plus que jamais je suis convaincu du besoin de lire, d’écouter et d’observer des mentors inspirants pour :

Rêver pour imaginer les possibilités

Lire, écouter les histoires et les conseils d’entrepreneurs, de marketeurs et de leaders permet d’imaginer les différentes possibilités. Ceux qui méritent d’être écoutés ne diront jamais que cela a été facile, que cela s’est fait du jour au lendemain mais leurs conseils nous aident peut-être à éviter certaines erreurs qu’ils ont fait et croire que c’est possible !

Eliminer les croyances limitantes pour passer à l’action

Parfois notre plus grand obstacle c’est nous-même avec des pensées comme : “je ne vais jamais y arriver”, “c’est très dur”, “je n’ai pas telle compétence”, etc. C’est ce qu’on appelle les croyances limitantes qui limitent notre potentiel, nous ralentissent dans notre développement et nous empêchent d’accomplir de grandes choses.

Quoi faire quand les doutes se multiplient et que certains autour de vous les amplifient ? Cherchez et écoutez des mentors qui vont vous dire qu’ils ont traversé cela. Inspirez-vous de ceux qui voient des opportunités là il y a des difficultés, qui voient des solutions où la plupart voient des problèmes.

Acquérir de nouvelles compétences pour évoluer

Ce n’est pas qu’à l’école qu’on apprend ! Nous devons être des éternels étudiants.

Se former en permanence est capital pour évoluer ! Croyez qu’il est possible d’acquérir et développer des compétences, des savoirs.

Persévérer en restant motivé pour atteindre des objectifs

Pour surmonter des obstacles, continuer à fournir des efforts… inspirez-vous de ceux qui ont réussi et persévérez pour atteindre vos objectifs.

L’entreprise que j’ai cofondé après mes études ne s’est jamais développée comme je l’espérais mais j’ai persévéré en lançant DigiSelling en m’inspirant de personnes qui voient l’échec comme une source d’apprentissage.

Être entrepreneur c’est accepter qu’on ne peut pas toujours gagner. C’est parfois perdre des clients, perdre des propositions commerciales, c’est parfois échouer ou plutôt apprendre.

Vous voulez une liste de livres inspirants dans plusieurs domaines ? Vous voulez recevoir la recommandation d’un livre par mois ?

Vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance de l’état d’esprit ou voulez être encore plus convaincu ? Regardez cette vidéo de Carol S. Dweck, professeur de psychologie sociale à l’Université Stanford et auteur du livre Osez réussir !: Changez d’état d’esprit